Offre de services Conseil stratégique
Domaine d’expertise Structuration et mise en place d'un service achats
Secteur Transport
processed-2B07E8D6-696C-4BC6-A7B8-E4E00AC926C9
Ronan Chef de projets achats Voir le profil
Case_study_dernier_kilometre-compressed

Depuis 10, la start-up partenaire développe à petite échelle une solution de triporteur électrique. La situation climatique actuelle et la nécessité de résoudre les problématiques de transport en centre-ville ont dynamisé la demande. Il est donc devenu nécessaire pour la startup de se structurer financièrement et de mettre en place un outil de production industrielle. Pour soutenir son développement commercial, la startup s’est associée à un groupe industriel international dans le domaine du transport. Ce groupe nous a sollicité afin d’obtenir une vision claire de la rentabilité du projet, de structurer l’organisation des achats, et d’identifier les problématiques organisationnelles de son partenaire.

Afin de réaliser un diagnostic de l’organisation de la start-up, j’ai mené les actions suivantes :

  • Établir la nomenclature du véhicule
  • Valoriser la part des achats du véhicule
  • Identifier les voies de progrès du projet et proposer des pistes à mettre en œuvre dans un délai imparti
  • Réaliser un audit organisationnel de l’entité.

Mes actions

  • Collecter la nomenclature ingénierie du véhicule
  • Consolider les données économiques du produit
  • Structurer les coûts par fonction
  • Identifier les fournisseurs clés du projet
  • Mener des audits auprès des fournisseurs afin de sélectionner les fournisseurs avec du potentiel de développement
  • Mener un sourcing alternatif pour les sociétés ne répondant pas aux attentes du projet
  • Structurer le portefeuille fournisseur (arrêt des achats internet, Alibaba, Amazon…) afin de s’appuyer sur des sociétés avec une culture industrielle
  • Rédiger et mettre en œuvre les plans d'action afin de réduire les problèmes de qualité et logistiques auxquels la production est confrontée.
  • Coordonner les activités en interne afin d’être en mesure de lancer des appels d’offres
  • Organiser des séances de travail avec les fournisseurs validés (concurrent engineering) afin de développer des prototypes fonctionnels
  • Renforcer la collaboration avec la production afin de disposer de données en vue des échanges avec les fournisseurs
  • Implémenter un système documentaire afin de structurer les informations et de capitaliser celles-ci vis-à-vis des fournisseurs
  • Alimenter la réflexion du client sur les potentialités d’évolution et de développement de nouvelles versions du projet

Mes résultats

  • Nomenclature valorisée
  • Economie de plus de 10 M€ sur la durée de vie du projet grâce à l'appel d’offre sur un des composants clés du véhicule
  • Structuration du mandat suivant deux axes : problématiques de qualité et de logistique en problématiques développement
  • Identification d’alternatives sur les problématiques de qualité et comparaison des coûts sur l’ensemble de l’impact de la solution à mettre en œuvre.
  • Proposition d’axes de développement en vue d’améliorer le ROI projet au regard des attentes du client
  • Travail au sein des équipes de développement sur des avant-projets
  • Identification, pour chaque dossier à l’étude, du sourcing fournisseur à même de répondre à la demande & valorisation économique de la solution envisagée
processed-2B07E8D6-696C-4BC6-A7B8-E4E00AC926C9 Ronan Chef de projets achats

Mon parcours

Je suis titulaire d'un DUT en Génie Mécanique et d'un Master II en Management des Organisations. Avant de rejoindre Albert&Co, j'ai développé toute ma carrière dans l'industrie automobile. J'ai d'abord travaillé pendant dix ans en tant que technicien d'études, de qualité et de production. Par la suite, j'ai évolué vers la fonction achats, où j'ai été responsable des achats directs, incluant les composants mécaniques, les traitements de surface et les pièces plastiques. J'ai également dirigé une équipe d'acheteurs hors production et CAPEX, avant de prendre en charge une équipe d'acheteurs projets.

En 2021, j'ai intégré Albert&Co en tant que consultant pour relever de nouveaux défis industriels et mettre à profit mes compétences acquises au sein de grandes organisations au service de structures plus petites.

Besoin d'un coup de pouce pour vos achats ?

Nous contacter