Offre de services Gestion de projet
Domaine d’expertise Achats directs commodités
Secteur Entertainement
Albert&Co Alexis responsable d'activité
Alexis Responsable d’Activité Voir le profil
Albert&Co achats commodités grande roue

Contexte

Aujourd’hui je vous présente mon expérience en tant que consultant pour Albert&Co. Expérience qui s’est portée sur un double projet de grandes roues panoramiques à Shenzhen et Dubaï pour lesquels j’étais en charge des Achats de toutes les commodités qui composent les capsules de ces grandes roues.

Un Groupe international spécialisé dans les remontées mécaniques et le transport urbain, rencontre une problématique dans le cadre de son activité d’Entertainment (assemblage et installation de capsules des grandes roues panoramiques de Londres, Las Vegas ou encore Macao).

la filiale du Groupe spécialisée dans la fabrication des cabines a décidé de ne pas se positionner sur les projets de Grandes roues de Shenzhen et Dubaï du fait des exigences client en termes de délais de réalisation. La direction du Groupe en a décidé autrement et remporte ce double contrat en fin d’année 2018 !

Ce tour de force permet à l’enseigne de s’imposer comme le leader de ce marché de niche mais au prix de délais de réalisation extrêmement tendus pour les deux affaires. Pour le projet Shenzhen, le Groupe a un an et demi pour concevoir, assembler et livrer 28 capsules en Chine. Concernant le projet Dubaï, la grande roue devait être mise en service à l’été 2018, mais après 4 ans de projet, notre prédécesseur n’a pas réussi à livrer les capsules dans les temps et a été évincé du projet. Le nouveau contrat impose un nouveau planning de réalisation : 48 capsules (avec une nouvelle conception) doivent être installées à l’été 2020.

Des pénalités de retard sont prévues sur les 2 projets et s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros par jour pour chaque projet.

Contexte chiffré :

DUBAI

  • Dimension d’une capsule : 5m de diamètre pour 10m de long soit 30m²
  • Poids d’une capsule : environ 25 Tonnes
  • 48 capsules dont 6 VIP
  • Grande Roue : 250m de diamètre (plus grande du monde)
  • Capacité d’accueil de la grande roue : +/- 1 920 passagers

 

SHENZHEN

  • Dimension d’une capsule : 4,5m de diamètre pour 8m de long soit 17m²
  • Poids d’une capsule : environ 16 Tonnes
  • 28 capsules dont 6 VIP
  • Grande Roue : 130m de diamètre
  • Capacité d’accueil de la grande roue : +/- 700 passagers

Mes actions

  • Trouver des ateliers d’assemblage pour les 2 projets : (spécifications particulières du fait de la dimension des capsules) : en France pour le projet Shenzhen (4600m²); à Dubaï pour le projet Dubaï (8 000m²)
  • Appels d’offres puis Achats des commodités constituant les capsules. Principales commodités : pièces sur plan (mécanosoudées, usinées, thermoformées), pièces esthétiques (sol en terrazzo, éclairage LED, mains courantes, bars VIP, bancs), sous-ensemble sécuritaires (plateformes de levage des capsules pour installation sur la roue)
  • Déterminer et anticiper les pièces complexes pour les faire prioriser par le bureau d’étude
  • Maîtrise des plannings de production et de livraison des fournisseurs avec un suivi régulier (visites, audits, contrôles qualité)
  • Maîtrise des capacités de production des fournisseurs pour éviter les saturations et donc les retards de livraison
  • Revue de conception avec les fournisseurs et le BE du projet afin de simplifier certaines pièces (gains de temps de fabrication et gains économiques)
  • Identification et qualification de nouveaux fournisseurs (sourcing et audits)
  • Achats des pièces de rechanges pour les 2 projets
  • 3 mois à Dubaï pour sourcer et fiabiliser un panel fournisseurs local afin de réduire les délais et coûts de livraison depuis l’Europe et la Chine. Commodités concernées : mécanosoudure, usinage, joints EPDM, pièces plastiques, Fibres Renforcées Plastiques
  • Recrutement d’un acheteur à Dubaï pour assurer la continuité des achats suite à mon retour en France

Mes résultats

  • Plus de 20 fournisseurs référencés pour :
  • - Eviter la saturation des capacités de production de nos principaux fournisseurs
  • - Trouver des savoir-faire spécifiques (thermoformage de matière minérale, cintrage de tubes elliptiques, sellerie)
  • - Réduire les délais de livraison (proximité par rapport aux ateliers d’assemblage)
  • Création de partenariats solides et durables avec les nouveaux fournisseurs référencés. Cela permet aussi d’assurer la priorisation des demandes et donc la maîtrise des délais.
  • Délais de production et de livraison maîtrisés : aucune pénalité de retard appliquée sur les 2 projets
  • Respect du niveau de qualité notamment grâce à la gestion de crise ayant abouti à des solutions pérennes (intervention de fournisseurs européens à Dubaï pour superviser ou corriger certaines installations)
  • Position transversale des Achats sur les 2 projets : aussi bien opérationnelle que stratégique
Albert&Co Alexis responsable d'activité Alexis Responsable d’Activité

Mon parcours

Je suis diplômé du Master Achats Internationaux & Innovations de Kedge Business School. Avant de rejoindre Albert&Co, j’ai eu plusieurs expériences dans les Achats industriels au sein de secteurs variés tels que : le milieu ferroviaire, l’industrie agro-alimentaire ou encore dans le monde de la chimie. Soit un total de 3 ans d’expérience avant de rejoindre Albert&Co en février 2019 pour un premier projet de 18 mois.
J’ai en effet décidé de quitter « ma routine » sur un portefeuille donné au profit de nouveaux challenges, afin de découvrir de nouvelles industries. Le tout en travaillant en mode projet sur des Achats directs que je ne connaissais pas au-delà de l’aspect théorique.
J’ai ensuite évolué au sein d’Albert&Co pour devenir Responsable d’Activité en vue d’apporter notre expertise et philosophie Achats à un maximum d’industriels de ma région.

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