Offre de services Gestion de projet
Domaine d’expertise Achats directs série
Secteur Objects connectés
albert&Co Tiffany Cheffe de projet achats
Tiffany Consultante Chef de Projet Achats Voir le profil
Albert&Co gestion de crise fournisseur domotique

Contexte

Un des fournisseurs stratégiques d’un leader de la domotique en France a traversé une crise globale : managériale, qualité produit, qualité process. Dans le cadre de la gestion de la relation fournisseur, le client a mis un de ses fournisseurs en statut NBH (New Business Hold) ; en d’autres termes, le client n’octroie plus de nouveaux business à ce fournisseur. Le client a pourtant besoin que ce fournisseur sorte de son statut.

C’est dans ce contexte qu’a été fait appel à Albert&co et que j’ai piloté une équipe projet pluridisciplinaire dédiée à cette sortie de NBH.

 

Mes actions

  • Constitution de l’équipe projet :
  • - Côté client : Achats, amélioration continue fournisseur, méthodes, approvisionnements
  • - Côté fournisseur : directeur de business unit, chargé de compte client, planification, qualité
  • Phase d’audit :
  • - Audit initial de lignes de production, de la planification industrielle, de la gestion de stock
  • - Analyse des données
  • - Définition et partages des objectifs, du planning et des bonnes pratiques
  • - Définition et partage du plan d’action
  • Implémentation :
  • - Achats-approvisionnements : Revue des délais d’approvisionnements - Allocations de composants - Plan d’investissement outillage
  • - Méthodes : Réorganisation des équipes de productions - Plan de fidélisation RH pour palier au turnover
  • - Qualité : Stock (optimisation du Kanban, contrôle renforcé des stocks - inventaires, contrôles spots) - Production (renforcement des plans de contrôles Logistique) - Personne dédiée à la logistique du client
  • Suivi de la performance :
  • - Revues hebdomadaires (à distance) – Achats, logistique, qualité : Taux de service - Réclamations clients - Qualité
  • - Revue trimestrielle (sur site fournisseur) – achats, responsables BU, logistique, qualité, méthodes : plan d’actions managériales : RH (fidélisation, formation), production (méthodes, qualité), logistique (approvisionnements, stock)
  • Retour d’expérience :
  • - Synthèse du projet : ce qui s’est bien passé, ce qu’il reste à faire
  • - Identification des bonnes pratiques

Mes résultats

  • Le fournisseur a atteint les objectifs fixés lors de l’audit initial
  • Après un an de projet, un audit final a entériné la sortie du statut NBH du fournisseur. Le client a de nouveau alloué de nouveaux marchés à ce fournisseur
albert&Co Tiffany Cheffe de projet achats Tiffany Consultante Chef de Projet Achats

Mon parcours

Après une première carrière dans l’industrie du luxe, sur des postes de gestion de production, j’ai décidé de me spécialiser dans les Achats avec le Mastère spécialisé de l’EM Lyon. Puis j’ai été acheteuse projet dans le secteur de l’horlogerie de luxe.
J’ai rejoint Albert&co en 2017 en tant que consultante afin de découvrir de nouveaux secteurs industriels et de booster ma carrière. Pari réussi puisque j’ai découvert l’électronique, l’électromécanique et j’ai été responsable de la création et gestion d’une BU dans une start-up de 70 personnes.
Je vous ai présenté aujourd’hui une de mes expériences en tant que lead-buyer de cartes électroniques avec un budget achat de 60M€.

Besoin d'un coup de pouce pour vos achats ?

Nous contacter