Un monde meilleur, où tout sera tellement mieux et où toutes les solutions seront idéales ? Oui bon, la barre est peut-être un peu haute non ? Pourquoi ne pas plutôt se dire que cette crise actuelle est une formidable opportunité de « faire mieux » pour commencer ? ça s’appelle souvent le REX ou RETEX… Le retour d’expérience ! Apprendre de ses erreurs, réfléchir à comment diminuer les conséquences lorsque le pire n’est plus évitable… Voilà un objectif plutôt atteignable.Les monde des Achats sera aux premières loges pour essayer de « faire mieux ».
Les vieilles méthodes éprouvées auraient dû être remises en cause il y a déjà un moment mais on n’avait pas le temps, pas l’envie, pas l’argent ou pas le soutien de la Direction. Aujourd’hui, voilà une belle opportunité de proposer des méthodes et principes qui collent à nos ambitions pour l’entreprise mais aussi pour notre monde économique et environnemental.Alors que les services achats étaient souvent là pour répondre aux besoins immédiats, aux meilleurs prix et dans les meilleures conditions, on a souvent oublié qu’ils savaient faire autre chose : véritable fenêtre ouverte vers l’extérieur, premier représentant de l’entreprise dans le monde économique, le service Achats d’une entreprise est souvent l’un des meilleurs lieux de création du futur de celle-ci.