La gestion des risques : face à cette incertitude, il faudra, avant tout, comprendre son environnement, identifier et évaluer les risques pour notre entreprise, et bien sûr réfléchir à la manière de lever ces mêmes risques.
Et d’ailleurs, de quelle incertitude parle-t-on ?
Du manque de signaux clairs et interprétables vis-à-vis de la demande, vis-à-vis des nouvelles habitudes de consommation ? De la confirmation de tendances telles que le respect de l’environnement et la prise en compte de contraintes sociales et collaboratives nouvelles ? Des envies de relocalisation pour veiller à un meilleur contrôle de la Supply Chain dans son ensemble ? Des élans de solidarité auxquels nous assistons et qui laisseront probablement et pour un certain temps, une trace dans notre économie du futur et donc dans notre façon de gérer les entreprises ? De la mise en œuvre de nouvelles et meilleures méthodes de production et de distribution ?
Et nos fournisseurs ? sont-ils prêts à nous accompagner dans la reprise d’activité ? En ont-ils les moyens ? Peut-on les accompagner dans cette démarche ?