Témoignages – Portraits Croisés de collaboratrices
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, deux collaboratrices inspirantes Albert&Co prennent la parole afin de vous raconter leur parcours, vous livrer leur vision du métier et vous apporter quelques conseils appris de leur propre expérience. Découvrez ci-dessous les interviews croisées de Maëlle Bacot (Directrice Générale Adjointe) et Nadia Dahmani (Consultante Achats).
Bonjour, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel, votre arrivée au sein d’Albert&Co et décrire votre fonction actuelle ?
Maëlle Bacot : Après avoir passé 6 ans dans l’industrie, et occupé des postes en Achats et Supply Chain, j’ai découvert la société Albert&Co, dans laquelle j’ai initialement pris mes fonctions au poste de consultante Chef de Projet Achats.
Après 8 mois passés chez Albert&Co et étant la seule consultante à Lyon, la fondatrice de la société m’a proposé de recruter mes futurs collègues, monter mon équipe de consultants acheteurs et trouver mes clients. J’ai donc créé l’agence de Lyon pour Albert&Co. Une expérience incroyable car j’ai pu choisir les personnes avec lesquelles je souhaitais travailler (équipes et clients) et mener des projets passionnants.
Aujourd’hui, je co-dirige l’entreprise avec Antoine Bazes et Emilie Pinto. Ma fonction est très large mais j’accompagne principalement la croissance de l’entreprise à travers le coaching des Responsables d’Activité et Responsables d’agence.
Nadia Dahmani : Mon chemin professionnel a débuté dans les ressources humaines puis au détour d’une opportunité je me suis tournée vers les achats. Mes premiers achats stratégiques ont été du Capex, je suis ainsi devenue de manière empirique une experte en achats d’investissements corporels.
Aujourd’hui, je suis Acheteur Grands projets. Je gère des achats de Génie Civil et Installation process clé en main et je coordonne toutes les autres commodités en tant que Responsable de Projets Achats.
Comment se traduit l’égalité professionnelle au sein d’Albert&Co ?
MB : Nous avons la parité Homme-Femme au sein des équipes de consultants mais aussi des équipes support. Les salaires sont égaux entre les hommes et les femmes, nous ne faisons aucune différence !
Quels sont les challenges qui vous animent au quotidien ?
MB : Accélérer les carrières des consultants et participer aux nouveaux enjeux de l’industrie chez nos clients au travers des Achats. Et surtout prendre du plaisir en équipe !
ND : Etablir une stratégie achats dans un nouvel environnement. Les achats d’investissement sont la plupart du temps des projets « one shot ». La stratégie capex s’articule au regard d’une vision d’entreprise, de son environnement et de son marché, il est donc difficile d’en faire un standard. Le challenge, c’est d’aller sur le terrain et de maîtriser son marché pour établir une stratégie gagnante avec les partenaires qu’on aura choisis et non subis. Travailler avec les meilleurs qui partagent les mêmes valeurs d’entreprise, c’est ce qui m’anime.
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à votre poste ?
MB : Les premières qui me viennent à l’esprit sont les suivantes :
– Avoir un bon relationnel : le poste que j’occupe est basé sur l’humain avant tout. Cette aisance relationnelle est importante aussi bien au niveau commercial qu’au niveau management ;
– Prendre plaisir à manager : savoir mettre en valeur les compétences de chaque collaborateur, et les sublimer ;
– Animer : j’ai un rôle de coordinatrice au sein d’Albert & co. Mon énergie est mise au profit des autres membres de l’équipe ;
– Une rigueur organisationnelle : la multiplicité des tâches à effectuer nécessite une organisation millimétrée.
ND : Il faut de l’excellence en supplier management. C’est la clé de succès pour des projets de long terme à haute valeur ajoutée. Les échanges et pourparlers nécessitent une bonne connaissance métier, mais pas que ! Il faut également être à même de comprendre l’entrepreneur auquel on fait face et avec lequel on va interagir sur des discussions macro-économiques et de gestion d’entreprise qui seront une composante majeure de la synthèse de notre TCO.
Rencontrez-vous encore dans votre quotidien des difficultés ou des inégalités par rapport à la parité homme femme ?
MB : Pas chez Albert&Co mais il m’arrive de constater des inégalités chez certains industriels. L’industrie semble encore trop souvent préférer donner des postes à responsabilités à des talents masculins. Mais je vois aussi beaucoup de femmes qui ont peur de faire carrière et ne pas réussir à gérer leur vie professionnelle et personnelle. Il y a cependant d’immenses progrès faits sur ce sujet. La pression sociétale et la peur du jugement sont souvent les plus gros remparts.
ND : Malheureusement oui. Les femmes sont factuellement sous représentées dans le Génie Civil et cela n’aide pas au changement des mentalités patriarcales dans cette activité ; Malgré mes 15 années d’expérience, on me demande encore parfois si j’ai besoin d’être assistée face à des entrepreneurs expérimentés. C’est parfois un comportement protecteur mais le plus souvent c’est la crainte d’une faiblesse émotionnelle.
A contrario, ce qui est intéressant de noter, c’est que cette crainte n’est pas partagée par le staff de direction, c’est plutôt l’inverse. Mais quelque part j’ai toujours eu la sensation qu’il était difficile pour eux d’ouvrir le débat sur ces comportements sans être taxé de subjectivité avec la gente féminine. C’est un sujet plus complexe de part et d’autre. Faire changer les mentalités doit s’inscrire dans un processus ressources humaines avant tout.
Avez-vous un message ou un conseil à faire passer aux personnes qui débuteraient leur carrière ?
MB : Croyez en vous-même et soyez attaché à vos convictions. Ne vous mettez aucun frein, car votre potentiel peut être décuplé par les hommes et femmes que vous rencontrerez dans votre carrière !
ND : Ne pas se laisser enfermer au bureau par des tâches nécessaires mais à non-valeur ajoutée ;
Rendre visite à ses fournisseurs, faire de la veille marché et réseauter sont des investissements gagnants pour établir des relations commerciales pérennes et en adéquation avec ses objectifs.