Maintenant que l’on a réfléchit à comment dépasser la crise et le besoin de réorientation et de réorganisation de notre manière de fonctionner, il faut profiter de ce moment pour aller plus loin, plus haut, plus fort… Et pourquoi pas grâce à la RSE ?

Mais qu’est ce que la RSE ?

  • Une meilleure façon d’envisager ses achats ?
  • Une vision positive de l’environnement business ?
  • Une manière plus vertueuse de consommer les ressources ?
  • Une adéquation entre les aspects sociaux, économiques et environnementaux

Oui tout cela et tellement plus ! Et contrairement aux idées reçues, il peut y avoir de bonnes surprises sur le TCO (Total Cost of Ownership) et sur l’efficience de l’entreprise.

LA RSE c’est donc surtout…

  • Payer ses fournisseurs à l’heure ;
  • Valoriser ses salariés et veiller à l’équité dans les équipes ;
  • Utiliser et valoriser les entreprises adaptées comme fournisseurs du panel de l’entreprise ;
  • Minimiser les transports et donc l’impact CO² ;
  • Minimiser les impacts CO² en faisant travailler les fournisseurs locaux et donc favoriser l’emploi ;
  • Réfléchir à des propositions de produits durables et donc moins consommateurs de ressources en ayant une logique d’eco-conception ;
  • Proposer des produits mieux conçus et donc moins couteux et surtout avec une pérennité d’usage réelle ;
  • Se poser la question d’une meilleure prise en compte des éléments culturels dans la sous-traitance en pays low cost : minimiser le recours au travail des enfants, des femmes, conditions de travail dans le pays, …
Albert&Co RSE d'après crise

Et la liste est encore longue…

Il suffit donc de se demander : comment améliorer le fonctionnement de mon entreprise dans la bienveillance et le contrôle, mais aussi tout en préservant les ressources de mon environnement ?

Une des idées que nous développerons la semaine prochaine est l’eco-conception, qui permet d’allier économie et écologie.

Par Sophie Joly

 

 

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