Offre de services Conseil stratégique
Domaine d’expertise Achats directs projet
Secteur Environnement
Albert&Co Sebastien chef de projets achats
Sébastien Consultant Chef de Projet Achats Voir le profil
Albert&Co Management de transition environnement

Contexte

Le client, leader dans le secteur de l’environnement, fait face à un départ précipité de son responsable Achats et membre fondateur de l’entreprise. Après une phase de pré-sélection, le client mandate Albert&Co pour résoudre la situation de crise et mener des projets Achats de grande envergure. Je suis en charge du management de transition pour répondre rapidement et de manière flexible au besoin en compétences.

Les enjeux humains et projets sont forts. En effet, le départ d’un salarié se précise car le service Achats n’est plus dirigé depuis plusieurs mois, de plus une affaire stratégique est en cours de préparation. Enfin la communication ne passe plus avec l’équipe en charge de la réalisation : les affaires en cours en pâtissent.

Mes actions

  • Après une phase d’intégration au sein de l’Entreprise, je soumets au CODIR une solution sur-mesure prenant en compte les contraintes et la réalité du terrain. La solution s’articule autour de deux axes majeurs : stabilité et visibilité. Le plan de montée en compétences est mis en œuvre. Durant le déploiement, le service Achats est de nouveau opérationnel et se construit une crédibilité
  • En complément à cette première action, je construis une organisation Achats adaptée dans le respect des équipes, de la vision et des valeurs de l’Entreprise. Je déploie la stratégie avec la participation active de tous les services concernés (Bureau d’études, Réalisation, SAV)
  • Au final, la création de la stratégie Achats (par portefeuille), a apporté non seulement une responsabilité à chacun des collaborateurs Achats mais a aussi permis de répondre aux besoins des autres services tels que la qualification technique et commerciale de nouveaux Fournisseurs et ce, en répondant aux exigences de la Direction quant à l’optimisation intelligente des coûts

Mes résultats

  • Verbatim des dirigeants : « Les actions menées ont mis un terme à des problématiques enracinées. Pour mes équipes, c’est du changement dans la continuité »
  • La méthodologie déployée par Albert&Co a permis au client de finaliser dans les temps la construction d’un centre de traitement pilote en Europe et ainsi de remporter une affaire supplémentaire avec de nouvelles références à la clé
Albert&Co Sebastien chef de projets achats Sébastien Consultant Chef de Projet Achats

Mon parcours

J'ai débuté ma carrière en 2006 en tant qu'acheteur famille (pièces sur plan, usinage) et j’ai rapidement évolué en tant qu’acheteur projet dans le secteur de l'énergie.
Je rejoins l’aventure Albert&Co en 2017 en tant que chef de projet Achats. Je me souviens de mon premier contrat cadre signé avec un câblier pour la fourniture en équipements de haute tension pour la construction de deux sous-stations électriques en Europe. Puis je démarre un mandat pour construire et déployer la stratégie Achats d’un client dans le secteur de l’environnement.
Depuis je participe à plusieurs projets dans la vallée du Rhône avec pour objectif commun la protection incendie et la maintenance des ouvrages. C'est génial de mettre en œuvre localement et opérationnellement un projet pensé et élaboré « au siège ».
What’s next !

Besoin d'un coup de pouce pour vos achats ?

Nous contacter