Offre de services Conseil stratégique
Domaine d’expertise Structuration et mise en place d'un service achats
Secteur Objects connectés
Albert&Co antoine directeur général adjoint
Antoine Directeur général adjoint Voir le profil
Albert&Co structuration de fonction achats objets connectés

Contexte

L’un des leaders de la domotique en France a racheté une start-up spécialisée dans les objets connectés en très fort développement, avec un doublement des volumes de production chaque année. Cette rapidité de croissance doit composer avec la visibilité de long terme (jusqu’à 52 semaines de délais d’approvisionnement) imposée par les fournisseurs de composants électroniques.

L’enjeu est donc de structurer la fonction Achats de cette start-up afin de sécuriser ses approvisionnements, mieux anticiper les risques, et limiter les surcoûts liés à la gestion de l’urgence.

Mes actions

  • Création d’outils de suivi pour identifier les risques de court, moyen et long terme
  • Suivi hebdomadaire des fournisseurs clés pour sécuriser les approvisionnements
  • Identification et validation de sources alternatives pour un maximum de composants électroniques en commençant par les composants les plus critiques
  • Mise en place de contrats avec les fournisseurs clés, inexistants jusque là
  • Mise à plat du système de communication des volumes fermes et prévisionnels, avec un tunnel de variation possible de ces volumes s’élargissant dans le temps
  • Mise en place de stocks de sécurité de produits finis, semi-finis et de composants à différentes étapes de la chaîne logistique
  • Création d’une matrice de responsabilité définissant les rôles et responsabilités des différents acteurs dans la gestion des approvisionnements, et surtout d’éventuelles crises logistiques

Mes résultats

  • Division par 5 du nombre de composants critiques dans une vision à 1 mois
  • Réduction significative des coûts liés aux approvisionnements en urgence des composants électroniques
  • Mise en place de procédures claires de gestion de crise logistique, et d’outils de suivi de la performance achats
Albert&Co antoine directeur général adjoint Antoine Directeur général adjoint

Mon parcours

Je suis diplômé de SKEMA Business School. Avant de rejoindre Albert&Co, j’ai eu une première partie de carrière dans les achats industriels pendant 5 ans, dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie et des biens de consommation.
J’ai rejoint Albert&Co en 2017 en tant que consultant afin de diversifier mes expériences, découvrir de nouveaux secteurs, et mettre mes compétences de grandes organisations au service d’organisations plus petites et moins structurées.
J’ai ensuite évolué dans l’entreprise vers les postes de Business Manager, Régional Manager, Directeur des opérations et aujourd’hui Directeur Général Adjoint.

Besoin d'un coup de pouce pour vos achats ?

Nous contacter